Le premier site d'offres d'emploi en banque, finance, assurance, comptabilité et finance de marché. Actualité de l'emploi en finance et dépôt de cv

Infos & Opinions

Rechercher

  • formNewsSearch
Déposez votre CV

 

Imprimer

OPINION : « Réponse à… ceux qui condamnent les traders et leurs bonus »

14 décembre 2009

Georges Pauget

Personne n’est choqué par les salaires très importants des joueurs de football ou les sommes données aux tennismen qui gagnent un tournoi. Pour quelle raison ? Sans doute parce que l’on sait que, par leur « travail » (car en l’espèce le jeu est un véritable travail), ils créent une valeur énorme pour l’économie tout entière. Le spectacle créé par les performances de tel ou tel grand joueur a des répercussions économiques immenses, et contribue indirectement à l’existence de milliers d’emplois (vendeurs de boutiques de produits dérivés, employés des entreprises dont il assure la publicité, etc.). Les traders sont moins spectaculaires qu’un « petit pont » de Zidane sous l’œil des caméras, mais ils créent aussi de la valeur pour beaucoup de monde.

Il faut rappeler de plus qu’un très grand nombre de professions sont rémunérées à la performance (c’est le cas de la plupart des vendeurs ou représentants). Si les bonus qui en résultent sont si importants pour les traders, c’est qu’il s’agit d’un métier où les sommes manipulées sont considérables.

Enfin, il faut se souvenir que le métier de trader est un métier à haut risque. Il demande une réactivité permanente puisqu’il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options. Armé de plusieurs téléphones, placé face à de nombreux écrans qui délivrent des informations en temps réel et permettent de surveiller l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux, il doit apprécier les risques, fixer le prix des produits et négocier, minute par minute, les transactions. Il doit prendre des décisions lourdes de conséquences en quelques secondes. Les journées de travail commencent très tôt et finissent tard, car il faut suivre en temps réel les ouvertures des bourses des marchés internationaux qui se succèdent tout au long de la journée (Tokyo, Francfort, Paris, Londres, New York). Le stress est permanent et la pression énorme. Ce métier n’est d’ailleurs pas de ceux que l’on fait trop longtemps car il use… Le montant de la rémunération est aussi, en quelque sorte, une compensation pour la brièveté de l’exercice de cette profession.

Ajoutons qu’on ne s’improvise pas trader comme cela. Parfaitement bilingue, il doit posséder une solide formation en gestion, économie, mathématiques, statistiques et informatique. Ce n’est pas une fiche de poste tout à fait banale !

Quelques chiffres pour être concret : 753 000 euros par an et par personne, c’était le montant des bonus versés aux traders en 2007. Ces bonus représentaient une part très importante de la rémunération totale des salariés, puisque le salaire de base annuel en 2007 d’un junior était de 74 500 euros brut en moyenne et celui d’un senior de 126 500 euros brut.

Georges Pauget est directeur général du Crédit Agricole, docteur d’État ès Sciences économiques, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole. Il est l’auteur du livre Faut-il brûler les banquiers ? publié en novembre 2009 aux éditions Jean-Claude Lattès et dont est tiré cet extrait.

Commentaire(s) (46)

Papa Boeington : "Des métiers qui étaient très bien rémunérés ont finalement peu de valeur ajoutée humaine et sont fortement industrialisables"

Tous les commentaires

Favoris

  • Del.icio.us
  • Blogmarks.com
  • Yoono.com
  • Blinklist.com

Commentaire(s) (46)

  • trader un metier a haut risque ? Quelle credibilite voulez vous avoir apres avoir dit ca ?

    Vous parlez du bonus moyen accorde aux traders en 2007 mais quel a ete leur resultat moyen ? Combien a fait gagner a la banque un trader "moyen" qui a eu 753 000 euros de bonus ? Parce que le gros reproche qui est souvent fait est que les bonus representent un enorme % des resultats, beaucoup plus que dans les autres secteurs.

    seb 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93004
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93004
    • displaySignInMessage()

  • Mais personne ne remet en cause le travail des traders. Je pense que cela n'a jamais été le cas. Tout travail mérite salaire. En l'occurence, le métier de trader mérite salaire et bonus.

    Ce qui est remis en cause c'est la corrélation qui existe entre prise de risque et  montant des bonus.

    C'est ce qui conduit à des situations ou le travail , la création de valeur pour sa banque n'est plus une fin en soi. On ne va pas au desk parce qu'on a un travail, on y va parce qu'aujourd'hui on veut gagner le maximum de bonus, l'employeur étant relègué au simple intervenant versant le cash.

    C'est cette "pauvre" relation ou l'employeur ne bénéficie que de pauvres considérations , ou le trader est "tout puissant" qui fait qu'on arrive à des affaires Kerviel ... La encore ça va. C'est la banque qui en a fait les frais. Mais quand cela se transforme en crise économique mondiale rendant la vie quotidienne de millions de "non trader" difficile, il faut nous excuser si nous sommes un tantinet amer ...

    PS : La rémunération des footballeurs et de leur entraineurs est sujette à polémique. Donc le comparatif est juste. Celles des tennismen est déjà beaucoup plus raisonnable.

    Cali 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93005
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93005
    • displaySignInMessage()

  • Vous dîtes que les traders est un métier à haut risques ???
    Ok mais ils sont bien rémunérés, non ? Leur fixe équivaut déjà à un salaire de cadre supérieur et je ne parles pas des primes qui peuvent aller jusqu'à deux fois le fixe!!!
    Et un mineur chinois ne prend pas de risque????
    C'est lamentable car avec la crise je pensais que les comportements allaient changer mais c'est tout le contraire.

    Georges 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93006
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93006
    • displaySignInMessage()

  • Encore un exemple de manipulation journalistique.
    Je ne pense pas que le dernier paragraphe soit des statisques dont M Pauget nous fait part. Ce paragraphe a été accolé à son texte. Ce décridébilise ses propos.
    Et ces chiffres sont complement faux, c est de la demagogie, je travaille ds ce milieu et je connais tres peu de personne à 750000euros ... de la à etre un moyenne , c est impossible ...

    Podrzycki 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93007
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93007
    • displaySignInMessage()

  • A Podrzycki

    Loin de nous toute "manipulation" journalistique. Le dernier paragraphe qui a été accolé figure dans le même chapitre que l'extrait du livre, deux pages plus tôt. Il s'agissait juste de mettre des chiffres derrière des mots. Bien cordialement

    La rédaction 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93010
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93010
    • displaySignInMessage()

  • Je suis tout à fait d'accord avec vous M. Pauget. Il etait temps que des opinions objectives et realistes, comme la vôtre, se fassent entendre.
    Une opinion riche en argument et refletant parfaitement la realité des traders en salle de marché.

    Il faudrait que vous ayez une tribune à l'assemblée nationale afin que l'ensemble de la classe politique se rende compte de cela.

    Malheureusement, nombre de detracteurs souffrent de jalousie maladive, ce qui rend leur opinions et point de vue parfaitement non recevables.

    Merci à vous !

    keissar 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93012
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93012
    • displaySignInMessage()

  • D'accord avec toi Keissar 41... enfin à peu près sur le fonds... A lire les autres commentaires, on se demande si EfC est un site de financiers ou de révolutionnaires Trotskistes... voila des gens qui travaillent en banque, fonds d’investissement etc et qui s’offusquent des qu’on parle de rémunération attractive…  ca laisse penseur…

    Luc 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93015
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93015
    • displaySignInMessage()

  • "Personne n’est choqué par les salaires très importants des joueurs de football ou les sommes données aux tennismen qui gagnent un tournoi."

    Euh bien sûr que si on est tous choqués. Quelle "valeur énorme" créent les sportifs ? Queudalle, ces spectacles font juste circuler l'argent.

    Christobald 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93016
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93016
    • displaySignInMessage()

  • Je n'ai aucun problème avec le fait de gagner un pourcentage des revenus générés, si ils gagnent 750 k€ c'est peut être qu'ils générent au moins € 7.5 M sur un an, non ?
    Un mineur génère combien ?

    Pierre-Marie 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93017
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93017
    • displaySignInMessage()

  • Oser dire qu'un footballeur travaille devrait être passible de poursuites judiciaires...

    Sérieux 14 Dec 2009

    Recommander

    Answers ID
    93020
    Function To Call
    displaySignInMessage()
    Recommandé 0 fois | Alerter le modérateur
    • http://actu.eFinancialCareers.fr/formhandler.cfm
    • N
    • 93020
    • displaySignInMessage()

Ajoutez vos commentaires

* Champs obligatoires

Il vous reste 1200 caractères

Entrez le code indiqué ici ou s'inscrire / Inscription pour passer cette étape. (Qu'est ce que c'est?)

  • formAnswers
  • http://actu.eFinancialCareers.fr/formHandler.cfm?actionTemplate=myAccount

Envoyer

  • Insérez vos commentaires ici (1200 caractères maximum)

Offres d'emploi

Col3
Col4
Col5
Col6
bottom